La presbytie est une diminution de la capacité de l’œil à accommoder.
L’accommodation est le moyen par lequel l’œil jeune peut se régler automatiquement pour voir de près.
L’accommodation impose un fonctionnement normal du cristallin. L’accommodation se fait grâce à la modification de sa forme, sous l’influence de la tension du muscle ciliaire qui tire sur l’enveloppe du cristallin (capsule) par l’intermédiaire de fins filaments, la zonule.
L’importance de l’accommodation diminue avec l’âge: importante chez l’enfant (14 dioptries à 10 ans) elle baisse progressivement : 10 dioptries à 20 ans, 6 dioptries à 36 ans, 2 à 45 ans pour disparaître entre 60 et 70 ans. Vers l’âge de 40-45 ans, la vision de près commence à baisser, et cette gêne s’accentue jusqu’à 65 ans. Alors qu’un enfant de 6 ans peut lire à 10 cm., l’adulte de 40 ans lit à 30 cm., celui de 50 ans à 50 cm…. Il a donc besoin d’une correction optique pour pouvoir lire à une distance normale de 30 cm.
Pour un sujet presbyte, la correction optique nécessaire pour la vision de près (lecture à 30cm), ou la vision intermédiaire (écran d’ordinateur à 60 cm par exemple) est différente de la correction en vision de loin.
La presbytie se chiffre en dioptries additionnées à la vision de loin. Ce sont des verres sphériques convexes, qui permettent une vision de près correcte : +1,00 dioptrie à 45 ans, +1,50 dioptrie à 50 ans, +2 dioptries à 55 ans, +2,50 dioptries à 60 ans à +3 dioptries après 60 ans.
La puissance du verre est aussi fonction de la distance de travail et de l’éclairage; une distance de travail ou de lecture plus éloignée aura besoin d’une addition plus faible.
La presbytie progresse ainsi plus ou moins vite et apparemment irrégulièrement tous les 2 ans. Ainsi, le presbyte doit faire contrôler sa vue tous les 2 ans, entre 45 et 55 ans. La presbytie semble parfois apparaître brutalement après des vacances, lorsque les jours baissent, lors d’un épisode de fatigue…
Pour l’emmétrope presbyte, la vue de loin reste excellente, même au stade maximal de presbytie. La vue de près faiblit après 45 ans.
Pour le myope, la presbytie arrive apparemment plus tard, il retire ses lunettes utilisées pour la vision de loin pour lire de près. Pour autant, contrairement aux idées reçues, le sujet myope devient lui aussi presbyte, même si la myopie lui permet de lire de près sans verres correcteurs. Ainsi, le myope presbyte dont la myopie est corrigée par des lentilles de contact devra porter des lunettes pour pouvoir lire à 30 cm.
La presbytie ne corrige pas donc pas la myopie La vue de loin sans lunettes reste floue, et la myopie n’empêche pas l’apparition ni l’évolution de la presbytie La myopie reste stable et n’est pas influencée par le développement de la presbytie.
La vue de près sans correction reste satisfaisante à une distance variable selon le degré de myopie.
Pour l’hypermétrope, la presbytie est gênante plus tôt
Avant l’âge de la presbytie, une faible hypermétropie est compensée par le cristallin qui accommode.
Avec l’apparition de la presbytie, l’œil ne peut plus faire la mise au point. L’accommodation réduite gêne la vision de près au début, puis la vision de loin. L’hypermétrope presbyte a une une vision floue à toutes les distances.