Institut de la myopie

Docteur Stéphane Ganem ⎪ Cabinet 01 45 55 58 31 ⎪ Rendez-vous sur doctolib.fr ⎪ E-mail sganem@noos.fr ⎪ Téléphone portable 06 09 18 97 09

INSTITUT DE LA MYOPIE

4, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris

L’œil

Si l’on compare la vue à un appareil vidéographique, l’œil serait l’appareil de photo ou caméra. Pour être observée, l’image filmée par la caméra doit être transmise au magnétoscope équipé d’un ordinateur et d’un écran de télévision. Cet ensemble magnétoscope-ordinateur-écran est le cerveau. Le cordon téléphonique ou électrique qui relie l’œil au cerveau est comparable à l’ensemble nerf optique-voies optiques.

La caméra serait équipée de deux lentilles : la cornée et le cristallin. La cornée est la lentille la plus puissante de l’œil (téléobjectif), et permet de faire converger l’image vers le film  » photographique  » sensible qu’est la rétine. Mais il faut aussi que le cristallin agisse sur le rayon lumineux pour que l’image se forme précisément en un point de la rétine (focalisation) et soit vue nettement par le cerveau (écran de télévision). Le cristallin est le zoom et permet la mise au point de l’image ou  » accommodation « .

L’accommodation est le moyen par lequel l’œil peut se régler automatiquement pour voir de loin ou de près selon les besoins grâce au cristallin.
On peut comparer cela au système de mise au point automatique d’un appareil de photo. Le cristallin est une lentille qui est à l’intérieur de l’œil. La puissance du cristallin peut varier. Quand on observe un objet situé au loin, le cristallin est au repos ; quand l’objet se rapproche, le cristallin bombe et augmente sa puissance, ce qui permet de voir de près.

Exemples de distances de lecture suivant l’âge montrant ainsi l’évolution du cristallin :
– Enfant de 2 ans : 5 cm
– Enfant de 6 ans : 7 cm
– Adulte de 20 ans : 10 cm
– Adulte de 40 ans : 25 cm
– Adulte de 70 ans : 2m Lorsque toutes ces lentilles sont transparentes, sont bien réglées et fonctionnent parfaitement, nous voyons nettement. Il suffit que l’une d’entre elle soit déréglée pour que la vision soit floue de loin, de près ou les deux. Mais attention, vous pouvez voir flou pour une autre raison, et les lunettes ne permettent pas toujours de voir net, de même que le changement des objectifs de l’appareil photographique ne permettra pas de réaliser de belles photos si vous oubliez de mettre un bon film photographique dans l’appareil !

La myopie >