Institut de la myopie

Docteur Stéphane Ganem ⎪ Cabinet 01 45 55 58 31 ⎪ Rendez-vous sur doctolib.fr ⎪ E-mail sganem@noos.fr ⎪ Téléphone portable 06 09 18 97 09

INSTITUT DE LA MYOPIE

4, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris

Tester sa vue

Comment mesurer la vision ?

La vision de loin est mesurée en faisant lire des caractères sur un panneau ou écran situé à 4 mètres environ. L’acuité visuelle de loin est mesurée en dixièmes. L’acuité de près est mesurée sur l’échelle de Parinaud « p ». On considère que la meilleure acuité visuelle est de 10 dixièmes (10/10) de loin , et Parinaud 2 (p. 2) de près.

L’acuité visuelle non corrigée varie selon l’importance de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie. Cependant, il est possible d’avoir une acuité visuelle limitée à 5/10 par exemple, même sans myopie ou avec les meilleures lunettes possibles, du fait d’une anomalie au niveau de l’appareil photographique qu’est l’œil, qu’il s’agisse d’une maladie des objectifs que sont la cornée ou le cristallin ( cataracte…) ou du film photographique qu’est la rétine ( dégénérescence maculaire, diabète, choroîdose myopique etc…), ou du “ cordon électrique ” reliant l’œil au cerveau : le nerf optique ( neuropathie optique..)(Voir schéma).

Comment mesurer le degré de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie?

Le degré de myopie ou de toute autre amétropie (hypermétropie, astigmatisme, presbytie) se mesure en dioptrie. Il est fonction de l’importance du verre correcteur qu’il faut placer devant l’œil pour que la meilleure acuité visuelle soit atteinte, en sachant que les 10/10èmes fatidiques ne seront pas atteints par tous !!! Nos yeux sont tous différents, et certains d’entre nous voient mieux que d’autres, voient même des caractères plus petits que 10/10, et arrivent à 20/10èmes !! D’autres ne voient pas mieux que 3 ou 2/10, voir moins…
Certains d’entre nous courent plus vite que d’autres, certains sont même champions olympiques, d’autres sont handicapés. Il en va de même pour les yeux, et malheureusement, avec l’âge, nous courons moins vite et nous voyons moins bien, même si l’on bénéficie des techniques chirurgicales les plus sophistiquées pour être opéré de la cataracte, de la myopie ou autre.
Le degré de myopie est mesuré en dioptries (d.) avec un signe négatif devant ( verre concave ). Cette unité sert à mesurer la puissance d’un verre de lunette ou d’une lentille de contact ou à programmer le laser pour la correction chirurgicale. Plus la myopie est élevée, plus les valeurs sont élevées derrière le signe négatif.

On distingue :
– les myopies faibles (-0.50 D à – 3.00 D),
– les myopies moyennes (-3.00 D à – 6.00 D),
– les myopies fortes (-6.00 D à – 12.00 D),
– les myopies extrêmes (- 12.00 D à – 30 .00 voire plus encore.)

Quelle différence y a-t-il entre les dioptries et les dixièmes?

– Les dioptries représentent l’unité de mesure de la puissance d’un verre correcteur à placer devant un œil afin qu’il voie le mieux possible.
– Les dixièmes expriment la taille des lettres lue au loin par un oeil. Plus les lettres sont petites plus les dixièmes augmentent.

Il existe une relation approximative entre la myopie (en dioptries) et la vision de loin non corrigée (en dixièmes).
Pour une myopie de – 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction.
Pour une myopie de – 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction.
Pour une myopie de – 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction.
Pour une myopie de – 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.
Au-delà, la vision sans correction n’est pas chiffrable.

C’est dire combien une myopie même faible peut être un handicap dans la vie.On peut considérer cependant que la vue est correcte au delà de 5/10èmes. En effet, il ne faut pas penser que, lorsque l’acuité est de 5/10émes, on voit seulement 50% de l’acuité maximale. La courbe n’est pas linéaire mais logarithmique, aussi il y a la même différence entre 1/10 et 2/10 qu’entre 2/10 et 10/10èmes ! Lorsque la vision progresse de 2 à 5/10, le progrès est beaucoup plus grand qu’entre 5 et 10/10èmes, alors que le progrès n’est que de 3/10èmes dans le premier cas et 5/10èmes dans le second.

Comme pour la myopie, le degré d’hypermétropie ou de presbytie est mesuré en dioptries, mais avec un signe positif devant. (Verres convexes)
Il existe des hypermétropies faibles (+ 0.50 D à + 3.00 D), modérées (+3.25 à +5.75), ou fortes (supérieures à + 6.00 D).
On reconnaît un myope derrière ses verres car ses yeux paraissent plus petits qu’en réalité, alors que les yeux d’hypermétropes paraissent plus gros.

La presbytie varie de + 0.50 à + 3.50 D, et progresse avec l’âge. Le verre que l’on doit ajouter pour voir de près s’appelle  » addition « . A 50 ans, l’addition est environ de +1.50. Elle progresse lentement pour atteindre +3.50 D. vers 55/60 ans. A ce stade, le cristallin n’accommode plus du tout et il faut ajouter un verre convexe de 3.50 D. pour que le travail inexistant du cristallin soit compensé et que la lecture soit à nouveau possible à une distance de 35 cm environ.

L’astigmatisme varie de +/- 0.25 à +/- 10.00 D. Un verre cylindrique concave ou convexe, associé à un verre sphérique si une myopie ou une hypermétropie s’ajoutent à l’astigmatisme, permettra de corriger cette amétropie. Ces deux verres ne font qu’un bien sûr lorsque les lunettes sont fabriquées. Leur coût est plus élevé, surtout si une presbytie associée impose la réalisation d’un verre progressif.

Comment interpréter une prescription de lunettes et de lentilles de contact?

Une prescription de verres de lunette comprend un nombre indiquant la puissance de la correction sphérique en dioptries et si nécessaire la puissance cylindrique (sur l’axe à corriger) et la direction de l’axe de l’astigmatisme.  » Addition  » correspond au verre convexe qu’il faut ajouter pour voir de près.

Exemple de formule de verre de lunettes :
– 5.00 – 2.0 à 90°      Add. +3.00
-5.00 signifie qu’il faut un verre concave (indiqué par le signe négatif) de 5 dioptries pour corriger la myopie.
-2.00 correspond à la puissance du cylindre pour corriger l’astigmatisme myopique.
90° est l’axe du cylindre+3.00 est l’addition pour la presbytie

Mais cette formule et les suivantes :
5.00 (- 2.00 à 90°) Add. +3.00
ou
5.00 – 2.00 x 90° Add. +3.00
ou
– 2.00 à 90°- 5. 00 Add. +3.00
ou
90°- 2.00 – 5.00 Add. +3.00
ou
-7.0 +2.0 à 0° Add. +3.00
etc.
sont équivalentes !!!

Ne vous étonnez donc pas d’avoir des ordonnances apparemment différentes pour une correction identique !!!

Pour les lentilles de contact la correction myopique est souvent un peu plus faible qu’en lunettes. L’ordonnance précise le diamètre de la lentille et son rayon de courbure. L’astigmatisme faible n’est que très rarement corrigé en lentilles de contact. L’astigmatisme plus élevé impose d’avoir recours à des lentilles toriques plus épaisses, lestées dans l’axe à corriger, et plus difficilement tolérées. La qualité de la vision est souvent meilleure en lentille qu’en lunettes car les aberrations optiques sont moins grandes.