Institut de la myopie

Docteur Stéphane Ganem ⎪ Cabinet 01 45 55 58 31 ⎪ Rendez-vous sur doctolib.fr ⎪ E-mail sganem@noos.fr ⎪ Téléphone portable 06 09 18 97 09

INSTITUT DE LA MYOPIE

4, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris

Vieillissement de l’œil

Le temps favorise le développement de pathologies oculaires. Une surveillance régulière permet de prévenir, détecter et traiter ces pathologies. Il s’agit de :

La presbytie

La cataracte

Le glaucome

Les pathologies vitréo-rétiniennes

Corps flottants

Décollement de rétine

La dégénérescence maculaire liée à l’âge

Les rides

La toxine botulique

La toxine botulique, commercialisée sous les noms de Botox, Vistabel ou Dysport, paralyse temporairement les muscles. Les rides d’expression, dues à la contracture musculaire, sont donc réduites par les injections. La répétition des injections majore l’effet dans la durée. Le Botox est efficace, ne présente que des effets secondaires mineurs et jamais de séquelles.
Meilleur traitement médical actuel des rides d’expression du haut du visage : rides horizontales et verticales du front « rides du lion et de la patte d’oie ». Il remplace avantageusement le lifting du front chez le sujet de la quarantaine ou plus jeunes, pour lesquelles ces injections sont une prévention de l’apparition de ces rides.

L’intervention

Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Après désinfection cutanée, les sites d’injection sont repérés en position assise avec un marqueur.
L’injection est quasiment indolore grâce aux aiguilles très fines. Une pression au point d’injection préviendra les hématomes.
Les doses à injecter sont variables en fonction du muscle injecté, et de chaque cas. Il faut affaiblir le muscle et ne pas le paralyser, afin d’obtenir un résultat naturel.

Les suites

Une sensation de picotement, de tension locale, un léger gonflement peuvent survenir immédiatement après la séance.
Un petit hématome localisé au point d’injection est possible.
Il n’a jamais été décrit de complication oculaire ni d’effet secondaire permanent.
Une paralysie de la paupière est très rare. En règle légère, elle ne persiste que quelques semaines et disparaît toujours. Pour l’éviter, il est recommandé de ne pas s’allonger, de ne pas manipuler la zone au dessus des sourcils pour éviter la diffusion du produit et de froncer de temps en temps les sourcils dans les heures qui suivent les injections.

L’atténuation des rides apparaît 48 heures après, maximale 8 à 15 jours plus tard pendant 4 à 6 mois pour la première séance d’injections, de plus en plus longtemps pour les séances suivantes Chaque nouveau traitement majore l’effet sur la ride. Le rythme des injections est de 3 à 4 par an au début, puis la fréquence diminue.

Les contre-indications

Les contre-indications sont la grossesse, l’allaitement, la prise de certains médicaments (quinine, amino-glucosides…), les maladies musculaires (myasthénie…).

Les injections de comblement

Elles remplissent la ride avec du collagène ou de l’acide hyaluronique. Le produit se résorbe en 6 à 8 mois. Il faut renouveler régulièrement et indéfiniment les injections.

Le laser CO2 pulsé ou Erbium

Indiqué pour les ridules du contour des yeux, les effets secondaires sont prolongés.