Les derniers progrès technologiques du Lasik ont permis d’améliorer la qualité visuelle et la fiabilité chirurgicale pour certains cas tels que les myopies fortes, les astigmatismes, les cornées fines, bombées, les aberrations optiques élevées, les retraitements.
Eye tracker
Un système d’eye tracker très performant, actif, multi directionel, rotationnels, permet de suivre les mouvements de l’œil pendant les quelques secondes de traitement. Le laser se déplace instantanément avec l’œil pour compenser ses mouvements, évite ainsi les décentrements et améliore les résultats des astigmatismes.
Reconnaissance irienne
Elle permet la compensation de la rotation de l’œil (cyclotorsion) lors du passage de la position d’examen assise à la position couchée lors du traitement, afin de corriger plus précisément l’astigmatisme.
Économie tissulaire
Les nouveaux logiciels de traitement permettent de moins creuser la cornée pour corriger le même degré de myopie.
Les avantages sont nombreux :
- myopie corrigée plus forte
- cornée plus épaisse et résistante
- zone optique plus large
- moins de risque de halos
- retraitement aisé
- moins de risque d’ectasie secondaire.
Lasik « personnalisé » et asphérique
Le lasik « personnalisé » permet de réduire les aberrations optiques de degré élevé pour une meilleure qualité de vision. Il s’adresse aux patients qui ont des aberrations optiques inhabituellement élevées, mesurées par aberromètrie.
Le lasik asphérique réduit les aberrations optiques sphériques de degré élevé induites par tout traitement modifiant la forme de la cornée. Il est donc indiqué pour tous les lasiks. Il améliore la qualité de la vision nocturne, la profondeur de champ pour la lecture, notamment en cas de presby-lasik.
Laser femto seconde
Le Lasik « tout laser » avec laser femtoseconde permet la découpe du volet avec le laser femto seconde, puis le laser excimer pour corriger l’amétropie.
La découpe de la lamelle est programmée au préalable. Elle est donc adaptée à l’œil opéré. Elle est bien centrée, très régulière, d’épaisseur homogène et égale à celle programmée, fine, avec des bords verticaux. Elle respecte l’épithélium. Le positionnement de la charnière est précis.
La découpe peut être réalisée sur des yeux petits, des cornées très cambrées ou très plates, et des cornées fines.
L’épaisseur minimale de la lamelle de 90 microns permet de traiter des myopies fortes avec une zone optique large, et de conserver une excellente qualité visuelle.
Les derniers lasers femto seconde permettent de réduire le temps de la découpe en majorant la fréquence des tirs. Ils réduisent l’inflammation de la lamelle parfois observée avec les premiers lasers femto seconde.