Le cross-linking du collagène cornéen (CXL) vise à renforcer la structure des fibres de collagène du stroma afin de stabiliser l’évolution du kératocône.
Cette technique récente, simple, consiste à instiller une substance photosensibilisante, la riboflavine, sur la cornée désépithélialisée.
L’irradiation de quelques minutes par des ultraviolets longs (UV de type A, 360 nm) de la cornée entraîne la formation de radicaux libres oxygénés, crée des ponts biochimiques (liaisons covalentes) entre les terminaisons hydro carbonées des fibrilles de collagène.
Cette photo polymérisation du collagène cornéen rigidifie ainsi durablement la cornée sans altérer sa transparence.
Les résultats sont encore mal évalués, le recul trop faible et les séries limitées. Il semble qu’une stabilisation soit obtenue, parfois une diminution de l’astigmatisme, mais l’amélioration de l’acuité visuelle est inconstante.
Nombreuses sont les questions soulevées quant aux indications, effets, risques, matériel, durée d’exposition, procédure chirurgicale…
Actuellement, il semble prudent de réserver le CXL à un adulte jeune qui présente un kératocône évolutif, malgré des anneaux cornéens, et une épaisseur cornéenne faible