Institut de la myopie

Docteur Stéphane Ganem ⎪ Cabinet 01 45 55 58 31 ⎪ Rendez-vous sur doctolib.fr ⎪ E-mail sganem@noos.fr ⎪ Téléphone portable 06 09 18 97 09

INSTITUT DE LA MYOPIE

4, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris

La bascule ou mono vision

Principe

Un œil est corrigé de près, et l’autre (dominant) de loin. Il s’agit donc de myopiser un œil puisque l’œil myope voit de près, même en absence d’accommodation. L’œil dominant ou directeur est généralement réglé de loin.
Un test avec lentilles de contact est parfois conseillé au préalable.

Technique chirurgicale

La chirurgie concerne la cornée (lasik ou PKR) ou le cristallin, remplacé par un implant mono focal.

Chirurgie cornéenne au laser avec bascule

Cette technique est simple, puisqu’il ne faudra opérer qu’un œil au laser (lasik ou PKR) dans certains cas. Par exemple, si les deux yeux sont myopes et presbytes, et que la lecture est possible de près sans lunettes, l’opération d’un des deux yeux peut permettre de voir de loin avec l’œil opéré, et de près avec l’autre.

Chirurgie du cristallin avec bascule

La mono vision avec implant mono focal peut être intéressante si un œil présente une cataracte, et l’autre pas. L’œil opéré sera réglé en vision de loin ou de près selon la réfraction de l’autre œil, pour obtenir une bascule. 

Avantages

La majorité des activités seront généralement possibles sans lunettes, mais la lecture ou la conduite prolongées seront parfois plus agréables avec des lunettes corrigeant l’œil myope pour voir de loin, ou l’autre pour la vision de près.

Inconvénients

La moindre qualité de la vision binoculaire. La vision des reliefs, du déplacement des objets dans l’espace devient moins performante. Ainsi, il sera parfois plus difficile de verser de l’eau dans un verre, de jouer au tennis, de doubler un véhicule en conduisant…Par ailleurs, certains patients décrivent parfois une fatigue oculaire, ressentie souvent pendant les premières semaines après l’opération, correspondant à une phase d’adaptation. Parfois la nécessité de porter des lunettes pour la conduite, la lecture prolongée (livre, écran d’ordinateur…).  Le décalage entre les deux yeux est d’autant plus important que la presbytie est importante. Pour une faible presbytie, ce décalage est faible, mais sera insuffisant quelques années plus tard, et un retraitement sera nécessaire. Pour une presbytie maximale, le décalage sera plus important, mais définitif.

Indications

La bascule est proposée aux personnes qui acceptent et  supportent ce type de vision, dont les exigences en vision binoculaire ne sont pas élevées. A déconseiller donc aux les joueurs de tennis, golf, football, conducteurs …Un essai avec des lentilles de contact permettra de tester la tolérance de la mono vision.

La bascule cornéenne est surtout proposée avant 50 ans. L’implant mono focal est surtout proposé en cas de cataracte, lorsque l’implant multi focal est déconseillé. Après 55 ans, l’implant multifocal aux deux yeux est souvent privilégié.

Résultats

L’indépendance par rapport aux lunettes pour la vision de près est fonction de l’importance de la « bascule » et de l’âge. De nombreuses activités nécessitant une bonne vision de près seront possibles sans lunettes, mais le port de lunettes « de confort » pour la lecture prolongée, le travail prolongé sur écran et la conduite nocturne reste souvent nécessaire.