Le laser femto seconde réalise cinq incisions circulaires concentriques sur une petite zone centrale au milieu du stroma cornéen. L’affaiblissement central de la cornée ainsi obtenu induit un bombement localisé, majorant la puissance optique centrale ou convergence.
Avantages
La multi focalité cornéenne est obtenue grâce à des techniques très sophistiquées au laser. La simplicité du traitement pour le patient est l’avantage majeur.
Inconvénients
Seule la petite zone cornéenne centrale permet la vision de près. Il peut arriver que la qualité visuelle de loin soit inférieure à celle existant avant le traitement. L’asphéricité cornéenne ainsi crée par ce bombement central (cornée prolate) majore les aberrations optiques de degré élevé. La neutralisation cérébrale de l’image centrale en vision de loin est nécessaire. Elle n’est pas immédiate dans tous les cas.
Seuls les patients emmétropes ou légèrement hypermétropes peuvent en bénéficier. Seul l’œil dominé est actuellement traité du fait de l’affaiblissement de la vision de loin.
La puissance accommodative n’est pas maximale et ne permet pas la lecture de près, mais améliore la profondeur de champ et la vision intermédiaire.
Indications
La multi focalité cornéenne est surtout indiquée pour corriger les faibles presbyties, ou associée au traitement d’une hypermétropie. Elle est associée à une bascule permettant à un œil de voir de loin et en vision intermédiaire, et à l’autre en vision intermédiaire et de près.
Résultats
Même si le degré de satisfaction des patients ainsi traités est assez satisfaisant, certains points restent encore à mieux connaître :
- la stabilité sur une période prolongée : une régression due à la cicatrisation après traitement par lasik ou PKR peut être crainte. Une majoration du bombement après traitement par Intracor sous l’effet de la pression intra oculaire, avec myopisation tardive.
- Abaques à préciser.
- Tolérance des aberrations sphériques de degré élevé sur le plan optique.