Institut de la myopie

Docteur Stéphane Ganem ⎪ Cabinet 01 45 55 58 31 ⎪ Rendez-vous sur doctolib.fr ⎪ E-mail sganem@noos.fr ⎪ Téléphone portable 06 09 18 97 09

INSTITUT DE LA MYOPIE

4, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris

Déroulement de l’intervention Lasik

Avant le lasik

Les lentilles souples doivent être retirées au moins 48 heures avant l’intervention.
Les lentilles dures doivent être retirées au moins 8 à 10 jours avant car ces dernières modifient la forme de la cornée
Il est préférable de prendre un comprimé pour vous détendre (Atarax) environ une heure avant le Lasik.
Inutile d’instiller des collyres dans les yeux les jours précédant le traitement

Vous arriverez à la Clinique Lamartine environ ½ heure avant l’intervention. Un examen de contrôle effectué par le Docteur Stéphane Ganem, et certains examens nécessaires à l’opération seront réalisés s’ils ne l’ont pas été auparavant (topographie cornéenne, aberrométrie).
Vous serez installé(e) dans une salle de préparation où vous revêtirez une tunique, des sur-chaussures et un bonnet.

Le Lasik

Vous serez accompagné(e) dans la salle opératoire après avoir revêtu une tunique. Pour des raisons techniques et d’asepsie, la température de la salle est d’environ 18°. Vous pourrez donc garder une chemise ou un pull léger.

Il vous sera ensuite demandé de vous allonger sur le dos et de positionner la tête horizontalement sous le laser.

Un collyre anesthésiant sera instillé pour insensibiliser la cornée (seule partie de l’œil opérée). L’œil non traité sera masqué afin de faciliter la fixation du faisceau laser avec l’œil en cours de traitement.
Le pourtour de l’œil sera désinfecté avec de la Bétadine (prévenir en cas d’allergie à l’iode).

Après avoir protégé les cils à l’aide d’un tissu collant, un petit instrument (blépharostat) aidera à maintenir les paupières ouvertes pendant l’intervention.
Le laser est programmé selon les informations recueillies lors des examens réalisés avant l’intervention.

Une petite ventouse (ou anneau pneumatique) sera posée sur l’œil.
Cette ventouse masque la lumière et vous ne verrez progressivement pratiquement plus de l’œil tant que la ventouse sera posée dessus.
Cette ventouse, qui permet d’immobiliser l’œil et de réaliser la découpe de la lamelle superficielle de la cornée avec le laser femto seconde ou le micro kératome, sera retirée après une quinzaine de secondes.

Cette découpe est indolore. Il ne faut pas bouger pendant cette phase.

La lamelle est ensuite soulevée avec une spatule afin d’exposer le stroma cornéen à traiter.

Votre œil sera ensuite positionné sous le laser excimer dans l’axe du rayon laser.

Vous regarderez une petite lumière verte (mire) qu’il faudra bien fixer pendant l’intervention.

Le laser est équipé d’un eye-tracker qui permet au laser de suivre l’œil opéré même s’il bouge, et assure le parfait centrage du traitement laser.
Si l’amplitude du mouvement est trop importante, le laser s’arrête automatiquement, ce qui est une sécurité supplémentaire. Le traitement peut reprendre ensuite.
Il est cependant toujours préférable de bien regarder dans la mire afin de raccourcir le temps du traitement laser. Ce temps varie en fonction de l’importance de votre myopie, de votre hypermétropie ou de votre astigmatisme. Ce traitement dure quelques secondes à 30 secondes.

A la fin du traitement laser, la petite lamelle découpée au préalable est replacée sur le lit stromal sans aucune suture. Deux à trois minutes plus tard, la lamelle adhère au stroma du fait d’un effet de pompe stromale qui maintient la lamelle sur la cornée. Des gouttes d’antibiotiques sont instillées sur l’œil.
Après quelques instants de repos, le deuxième œil peut être traité.

Après le lasik

Vous êtes raccompagné(e) en salle de repos où vous pouvez vous restaurer, dormir. Les paupières sont lourdes, les yeux rouges, larmoyants et piquants. Vous serez mieux avec les paupières fermées.
Environ 30 minutes après l’intervention, un examen permettra de s’assurer que votre cornée opérée est en parfait état, la lamelle en place, et que vous pouvez quitter la Clinique et aller vous reposer chez vous.
Le picotement s’atténue dans les heures qui suivent. Juste après l’intervention, vous pouvez constater la disparition de la myopie, hypermétropie ou astigmatisme.

Cependant, votre vision ne sera pas nette, car il existe toujours un petit œdème de la cornée après l’intervention. Cet œdème met quelques heures, plus rarement quelques jours à disparaître.
Vous ne pourrez pas conduire après le lasik, mais vous pourrez prendre un taxi ou les transports en commun pour rentrer chez vous.
L’idéal est de dormir quelques heures, ce qui évitera de se frotter les yeux. Une petite tâche rouge  peut apparaître sur le blanc de l’œil, cela ne doit pas vous inquiéter.
Les gouttes antibiotiques, anti-inflammatoires et des larmes artificielles prescrites sont instillées une heure après le lasik, puis en milieu d’après midi et le soir puis, dès le lendemain, matin, midi et soir pendant quelques jours.

En général, le soir même ou le lendemain, vous constaterez une nette amélioration, vous pourrez même conduire sans lunettes, surtout si les deux yeux ont été opérés dans la même séance.
La récupération visuelle met quelques heures pour les amétropies faibles, elle est plus lente pour les amétropies fortes : la vision est satisfaisante le lendemain du lasik, et s’améliore dans les jours suivants.
Vous pourrez observer certains effets secondaires pendant les jours qui suivent l’intervention : sensation de sécheresse oculaire, picotement notamment lorsque vous frottez vos paupières , halos nocturne ( anneau flou autour des sources lumineuses, phares etc.), voire léger dédoublement.
Ces effets secondaires tendent à disparaître dans les jours et pour certains d’entre eux dans les semaines qui suivent l’intervention.

Le deuxième examen – environ 4 à 6 jours après l’intervention – permettra de contrôler la cicatrisation, votre acuité visuelle, le centrage du traitement, l’absence de complications.
Dans le cas où les suites ne seraient pas conformes à ce qui est décrit, n’hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Stéphane Ganem.