Dispositif pour traiter la presbytie ou autre affection oculaire
L’invention concerne un dispositif pour traiter la presbytie ou autres affections oculaires liées à un défaut d’accommodation de l’oeil. Le dispositif (20) comprend une pièce (22) ayant sensiblement la forme d’au moins une portion d’anneau présentant un axe de révolution et un premier (22a) et un deuxième (22b) bord décalés selon des directions radiales et selon la direction dudit axe de révolution, ledit premier bord (22a) étant destiné à être en appui, par au moins une partie de sa longueur, sur une partie de la paroi interne de l’oeil et ledit deuxième bord (22b) étant apte à être appliqué contre une zone médiane (18c) des zonules (18) du cristallin, par quoi on obtient un déplacement de ladite zone médiane desdites zonules provoquant leur mise sous tension et les rendant aptes à provoquer la déformation du cristallin (14) sous l’effet de stimulations appliquées aux dites zonules.
Détails du brevet: https://data.epo.org/publication-server/rest/v1.0/publication-dates/20040901/patents/EP1139919NWB1/document.pdf
Dispositif d’usinage, notamment au laser, d’une lentille cornéenne
L’invention concerne un dispositif d’usinage d’un lenticule cornéen (10), par la face stromale (11). Un rayonnement de photo-ablation (8) produit par un laser (1) est focalisé par une lentille (2). Un porte-lenticule (10) sur lequel est monté un lenticule (10) est entraîné en rotation par un tour (5). Le lenticule reçoit le rayonnement du faisceau 8 à une distance de défocalisation donnée (D). On obtient ainsi un effet de moyenne de la décroissance de l’intensité lumineuse en faisceau (8) qui permet d’obtenir directement le profil désiré. Un diaphragme permet de faire varier l’ovalisation du faisceau (8).
Détails du brevet:http://patfr.com/199307/FR2685629.html
Dispositif intra cornéen pour modifier la courbure de la cornée et corriger les amétropies
Implant destiné à être inséré dans l’épaisseur de la cornée en vue de modifier ses rayons de courbures, et corriger les amétropies : myopie, l’hypermétropie et astigmatisme.
Par les contraintes exercées sur la cornée, ces implants permettent de corriger la courbure cornéenne.
Détails du brevet: http://www.sumobrain.com/patents/wipo/Corneal-implant/WO1998030174A1.pdf