La cataracte est l’opacification du cristallin.
Le cristallin est une lentille normalement transparente située dans l’œil, derrière l’iris. Cette opacification qui progresse à une vitesse variable, se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle le plus souvent de loin (myopisation) puis de près, des éblouissements, un flou visuel, un voile, des anomalies de la vision des couleurs.
Causes
Le vieillissement du cristallin est le plus souvent responsable de la cataracte.
Plus rarement, les corticoïdes, les irradiations, les UV, le tabagisme, un traumatisme oculaire, le diabète, une uvéite peuvent en être la cause.
La cataracte congénitale, héréditaire, familiale, peut toucher le nouveau-né.
Diagnostic
Le diagnostic est clinique, et sera fait par un examen au biomicroscope.
Il faudra s’assurer de l’absence de pathologie associée telle que la dégénérescence maculaire.
Chirurgie du cristallin et de la cataracte
Seul le traitement chirurgical est efficace et permet de recouvrer une vue très performante. Les collyres n’ont jamais fait la preuve d’aucune efficacité sur la prévention et le traitement de la cataracte.
Cette chirurgie consiste en l’extraction du cristallin et la mise en place d’un implant. La phacoémulsification est actuellement la technique de référence pour la chirurgie du cristallin et de la cataracte. Elle repose sur la fragmentation du cristallin dans le sac capsulaire (extra-capsulaire) avant aspiration des fragments par une petite incision cornéenne de moins de 2 mm.