Le Lasik est une chirurgie réfractive de la cornée qui peut corriger toutes les anomalies de la vision : myopie, hypermétropie, astigmatismes, presbyties, aberrations optiques de degrés élevés.
Le terme lasik provient de l’acronyme anglais LAser in Situ Keratomileusis :
Laser: appareil émettant un rayonnement lumineux amplifié. Le terme laser provient de l’acronyme anglais « light amplification by stimulated emission of radiation » (en français : « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement »). Le laser utilisé est le laser excimer (voir PKR) .
In Situ: le surfaçage cornéen est réalisé sur la partie interne, in situ soit postérieure de la cornée et non sur la lamelle.
Keratomileusis : « moulage de cornée » en grec.
Description
Le Lasik comprend les trois étapes suivantes :
– découpe d’une très fine lamelle cornéenne superficielle.
– traitement de la partie profonde de la cornée avec le laser excimer, – ré application de la lamelle sur la surface de la cornée.
Ainsi, l’intégrité de la cornée est pratiquement conservée : l’épithélium est laissé en place sur la lamelle, la cicatrisation est donc rapide et la vue est recouvrée en quelques heures. Aussi, les deux yeux peuvent-ils être opérés le même jour.
Indications
Le Lasik permet de corriger les myopies jusqu’à 13 dioptries, les astigmatismes inférieurs à 5 dioptries, les hypermétropies jusqu’à 6 dioptries environ. Ces valeurs varient selon l’âge du myope, l’épaisseur de la cornée, le laser utilisé.
La presbytie peut être corrigée en créant une multi focalité cornéenne. (voir presbytie)
Fiabilité
Depuis 1991, date de son application sur l’œil humain, le Lasik, a encore évolué quant à la qualité de la découpe de la lamelle, et la sécurité du geste grâce aux nouveaux microkératomes et au laser femto seconde.
Avantages
Les résultats visuels sont similaires entre le Lasik et le laser excimer de surface (PKR) pour une myopie inférieure à 5 dioptries.
Le Lasik permet de corriger les degrés plus importants de myopie (jusqu’à 12-13 dioptries selon l’épaisseur cornéenne). Le Lasik est aussi la meilleure technique pour corriger les fortes amétropies : hypermétropie (jusqu’à 6 dioptries), astigmatisme (jusqu’à 5 dioptries) et presbytie.
Les suites opératoires du Lasik sont indolores contrairement à la PKR où des brulures oculaires peuvent survenir pendant 24 à 48 heures.
Le résultat visuel du lasik est très rapide, quelques heures après l’opération. Dans la PKR, la vision reste floue pendant quelques jours.
Une retouche peut être effectuée plus simplement et plus rapidement en cas de sous-correction ou de sur-correction de la myopie pour affiner le résultat.
Le lasik est le plus souvent choisi car il est indolore, et permet une récupération visuelle en quelques heures, et corrige des amétropies plus fortes que la PKR.
La PKR est privilégiée sur des cornées fines, ou présentant un astigmatisme asymétrique, ou par des patients ne voulant pas prendre le risque de la découpe de la lamelle, même si ce risque est infime.
Le Lasik tout laser
Le lasik avec le laser femto seconde a plusieurs dénominations dans la littérature : femtosecond lasik, FS lasik, intralaser, intralase, intralasik, lasik tout laser, all laser lasik, femto laser, femto-lasik.
Le laser femto seconde permet de couper les tissus, qu’il s’agisse de la cornée, de la capsule ou du noyau cristalliniens. Il émet des ondes ultra courtes, invisibles en un temps extrêmement bref : 10-15 (femto) seconde (un millième de millionième de millionième de seconde).
Quatre lasers femto seconde sont commercialisés pour le lasik. Le laser Intralase FS (laboratoire américain Abbott Medical Optics), le plus répandu dans le monde, est le laser de référence. Le laser femto seconde vaporise le tissu au point d’impact par photo disruption, créant ainsi des micro bulles de cavitation de quelques microns, juxtaposées et presque jointives. L’expansion des bulles les rend jointives et facilite le soulèvement de la lamelle.
Le traitement idéal associe un temps de découpe bref, un soulèvement du volet aisé, une découpe précise et régulière, l’absence d’effets secondaires par diminution de l’énergie délivrée à la cornée.
La découpe est d’autant plus précise et régulière que les bulles sont petites et rapprochées afin de réduire les ponts tissulaires résiduels à rompre manuellement. Mais la durée du traitement s’en trouve augmentée, d’où l’intérêt des nouveaux lasers à fréquence de tir élevée.
Le tissu peut être découpé dans toutes les directions, parallèle, perpendiculaire ou oblique par rapport à la surface cornéenne, et à une profondeur très précise et programmée au micron près.
Pour le lasik, le laser femto seconde effectue la découpe de la lamelle à faces parallèles. Il s’agit donc de la première phase du lasik. Cette découpe n’a pas d’effet réfractif. Seule la seconde phase de traitement cornéen avec le laser excimer permet de corriger l’anomalie de la vue. Le diamètre, l’épaisseur, la morphologie des bords, la taille de la charnière, le centrage de la découpe peuvent être programmés précisément avant le traitement.
La découpe est effectuée en quatre phases :
- Mise en place d’un anneau de succion qui immobilise la cornée.
- Aplanation de la cornée par un cône qui est introduit dans l’anneau.
- Découpe de la lamelle en quelques secondes.
- Soulèvement de la lamelle avec une spatule qui libère les ponts tissulaires résiduels.
- La suite est identique au lasik classique.
Avantages du lasik « tout laser »
Le Lasik classique utilise un micro kératome (sorte de petit rabot avec une lame métallique) pour découper le volet cornéen.
Le Lasik « tout laser » avec laser femtoseconde permet la découpe du volet avec le laser femto seconde, puis le laser excimer pour corriger l’amétropie.
La découpe de la lamelle est programmée au préalable. Elle est donc adaptée à l’œil opéré. Elle est bien centrée, très régulière, d’épaisseur homogène et égale à celle programmée, fine, avec des bords verticaux. Elle respecte l’épithélium. Le positionnement de la charnière est précis.
La découpe peut être réalisée sur des yeux petits, des cornées très cambrées ou très plates, et des cornées fines.
L’épaisseur minimale de la lamelle de 90 microns permet de traiter des myopies fortes avec une zone optique large, et de conserver une excellente qualité visuelle.
Les derniers lasers femto seconde permettent de réduire le temps de la découpe en majorant la fréquence des tirs. Ils réduisent l’inflammation de la lamelle parfois observée avec les premiers lasers femto secondaire.